6 Ways to Use Portals | Making of

By 2011/05/14IIM, Jeu video, Vidéo
portal beers

Photo screen de Camille

6 Ways to Use Portals (6 façons d’utiliser les portails) est un projet atypique. L’objectif unique du projet est d’atteindre le nombre de 5000 vues sur la page Youtube. 5000 vues avant Vendredi 20 Mai, c’est à dire en moins d’un semaine. Cela représente un certain défi. Je détaille dans cet article la méthode employée pour créer et diffuser la vidéo.

Ce projet est issus des Buzzies Awards qui a lieu chaque année dans mon école, l’Institut de l’Internet et du Multimédia.

 

1. Le rendu final

La vidéo est inspiré du jeu vidéo Portal. Dans ce dernier, vous êtes capable d’ouvrir des “portes” permettant de vous téléporter d’un lieu à un autre.

 

2. L’équipe

Nous sommes trois à travailler sur ce projet : Camille est devant la caméra, Olivier Breux s’occupe de la diffusion de la vidéo. Je me suis occupé du tournage et de la post-production.

 

3. Concevoir la vidéo

Nous nous sommes assez vite penchés sur le cas Portal, pour plusieurs raisons :

  1. La mécanique du jeu offre un bon potentiel créatif et parodique.
  2. Portal 2 est sortie fin Avril, c’est à dire un petit mois avant notre projet.Ce jeu est actuellement au top des ventes.
  3. Le jeu dispose d’une communauté importante et très active.

Après une petite semaine de brainstorming, nous avons imaginé un concept: grâce à un portail placé dans un réfrigérateur, le protagoniste peut y accéder à tout moment grâce à un second portail.

Pour tester la faisabilité et mettre à l’épreuve ce concept, j’ai créer une maquette vidéo de 30s.

Frigo grand angle

Bière 10 minutes à perdre

 

La maquette étant satisfaisante, nous avons écrit un petit scénario, puis nous l’avons mis en scène dans un storyboard.

Deux types d’humour façonne notre vidéo, l’incongruité et la répétition.

 

4. Tournage

Grâce aux étapes précédentes (test de la maquette, storyboarding, …), nous avons pu tourner la vidéo en 3h le Mercredi 11 Mai.

La vidéo devait inclure six scènes, une pour chaque bière. En sécurité, nous avons tourné 2 scènes supplémentaires. Nous n’avons pas eu besoin de les intégrer au montage.

Fond vert pour détourer des objet avec une chroma key

Utiliser un fond vert permet de gagner beaucoup de temps grâce aux chroma key. Dans notre cas, la teinte du vert était trop terne pour être utilisée. Le fond doit être un minimum flashy pour bien se distinguer des autres éléments.

Scène coupé de la vidéo 6 Ways to Use Portals

Boire une bière en amphi

Ci-dessus, les deux scènes coupés.

 

5. Post Production

L’ensemble de la post production a été effectuée sur After Effects. Au menu, Roto-pinceau (rotoscopie dynamique), retouches colorimétriques, micro montage audio, intégration de portails et de bières, …

Sur des projets standards, le montage audio et vidéo ne s’effectue JAMAIS sur After Effects. Dans notre cas, la courte durée de la vidéo permet de travailler avec un workflow fluide et réactif où tout est traité sur After.

Screen du projet Portal bière sous After Effects

Screen du projet Portal bière sous After Effects

Fin de la post-production, rush + bugs = Timeline explosée

La musique utilisée est “Pop” de l’artiste Pisu, cette piste est sous licence Creative Commons (Recognition – Non commercial).

 

6. Mise en ligne et communication

Nous arrivons à l’étape la plus cruciale du projet : la communication.

Nous travaillons actuellement sur la viralisation ou du moins la diffusions de la vidéo.

Revenez d’ici une semaine pour en savoir plus.

 

7. What would you do with a Portal Gun ?

En complément de la vidéo, nous allons tenter de diriger une partie des internautes ayant vu la vidéo vers une page Facebook : What would you do with a Portal Gun ?

L’objectif est de créer une discussion ouverte pour prolonger l’exposition.

 

Objectif 5000 vues 😉

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply