
Games Trailer est une vidéo regroupant des scènes de cinématiques de jeux vidéo. C’est un projet qui m’est passé par la tête sans raison apparente. Bien sûr, j’aime les cinématiques, parfois plus que les jeux eux-même, mais j’ai surtout eu envie de faire un montage un peu complexe.
Étape 1 : Trouver et sélectionner les cinématiques
Plutôt que de réfléchir directement à un scénario, j’ai préféré partir sur une phase de recherche de cinématiques, puis d’en déduire un scénario.
Étape 2 : Scénario
Après avoir sélectionné 157 cinématiques, j’ai voulu créer un scénario, mais j’ai été déçu. Je pensais pouvoir créer une histoire originale, mais les vidéos étaient trop différentes que ce soit au niveau des univers, des styles graphiques et bien sûr des scenarii pour qu’un scénario original soit crédible. Je n’en ai peut-être pas la capacité (pour l’instant -_-).
Sur ce constat j’ai voulu privilégier le rythme du montage et utilisé comme fil rouge (ligne directrice) les thèmes récurrents présents dans les cinématiques. On retrouve entre autres l’éternelle lutte du bien contre le mal, la préparation du héro, l’embuscade, la défaite, le cataclysme, ..
Étape 3 : Montage
Avec 157 vidéos, il était hors de question de travailler directement le montage global ou même de travailler scène par scène. Je chargeais une cinématique sur la timeline, je coupais les plans qui m’intéressait pour mes différents thèmes, puis je passais à la vidéo suivante.
Je regroupais ensuite les cuts par thème. A la fin de cette étape, j’avais presque 3h de vidéo sur ma timeline. La suite du travail a été d’optimiser le montage, de supprimer les cuts qui apportaient peu de “valeurs”, de recouper encore et encore.
Étape 4 : Soundtrack
Je voulais accentuer la dimension “épic” déjà présente dans les cinématiques. Mon choix de musique s’est naturellement porté vers la bande son de World of Warcraft (dispo ici pour 10$) ainsi que les soundtracks dédiés aux trailers de Audiomachine (leurs myspace). Dans les deux cas, on y retrouve des rythmes puissants appuyés par des chœurs, ce qui est parfait pour les geeks que nous sommes.
Ma plus grosse erreur dans ce projet a été d’avoir attendu trop longtemps avant de m’occuper du son. J’ai commencé à faire des recherches de musique une fois arrivé au 2 / 3 du montage. Évidement les musiques ne s’adaptaient pas à la longueur de mes séquences. En conséquence, j’ai dû violemment adapter certains passages et essayer tant bien que mal de faire un petit mixage sonore (le son n’a jamais été ma spécialité).
Étape 5 : Finalisation et mise en ligne
Tout content d’avoir fini la vidéo de 21 minutes, je lance un rendu pour le web. Je l’avais adapté en prenant en compte les restrictions techniques : 720p | 24 i/s | 6 – 9 Mbits/s. J’avais uniquement négligé la durée maximale supportée par Youtube => 10 min only.
Vous connaissez la suite.
Envie de revoir la vidéo ?
[…] et en utilisant une bonne dose de musiques issues de World Of Warcraft. Le making of étant expliqué ici, je vous laisse admirer le résultat qui dure une bonne vingtaine de […]
Félicitation pour ce boulot énorme.
Le résultat est sublime
[…] avec les deux vidéos qui suivent. Pour conclure en beauté, rien de tel qu’un bon making of pour découvrir les différentes étapes du travail d’Antoine Boulinguez auquel je tire un […]
Waow, sincèrement bravo pour ton énorme travail, c’est un pur plaisir à écouter et à regarder ! ^^
C’est vraiment un travail de fous ! Franchement chapeau ! Je me suis régalé et je vais partager tes deux vidéos sur mon site, parce que là, je suis vraiment bluffé ! Encore merci pour ces vidéos !
[…] Pour en savoir plus sur cette vidéo, dirigez-vous vers le making-of. […]
Bien joué !
Très belle vidéo, ça rend vraiment hommage aux jeux vidéos :).
Superbe vidéo, et en plus, fait par un français :p lol.
Par contre pour la duré de la vidéo, un passage sur dailymotion en temps que movie maker et c’est réglé ^^’.
Et pour youtube, y’a masse de vidéo même HD de plus de 10min non?
‘fin bref, il n’empeche que … sa roxx !
Franchement respect, on peu avoir aproximativement le temps de travail? ^^
Nicolas.
[…] bonnement énorme. Une vidéo à ne pas manquer ! Pour en savoir plus rendez vous sur son site pour le making of. Pour aller plus loin, faites un tour sur mon top 10 des meilleurs trailers de l’année […]
[…] Première partie. Deuxième partie Pour plus d’informations, je vous conseil de lire le making of. […]
Vraiment magnifique ! Et j’avais une question, existe-t’il un poste dans la création de trailer dans le jeu vidéos, si oui lequel ?
Merci d’avance